LEMON FRACAS
Sarah Dupont d’Isigny, mezzo-soprano
Elle débute sa formation artistique par le piano et intègre le Conservatoire régional de Saint Germain en Laye dans la classe de Monique Molinaro avant d’obtenir un 1er prix de musique de chambre en 2003.
Suite à une première expérience en tant que chanteuse dans une mise en scène de Karl Hallak au Théâtre Montansier de Versailles (2002), elle décide de se former à l’Art lyrique et entre alors dans la classe de chant de Michèle Command au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris.
Parallèlement, elle étudiera avec Gabriel Bacquier, Marie-Henriette Dejean, Howard Haskin, Rosalind Plowright, Henry Runey, Cynthia Jacoby et Alain Fondary, et complètera sa formation d’interprète en suivant l’enseignement du Cours Sudden dirigé par Raymond Aquaviva de 2003 à 2006.
C’est en 2005 que Sarah Dupont d’Isigny débute sa carrière de soliste en chantant La Messe en ut et Les Vêpres solennellesde Mozart dirigées par Peter Hicks à l’Eglise Saint Jean-Baptiste de la Salle dans le 15ème arrondissement de Paris.
Elle rejoint la scène du festival Corse Les Nuits d’été de Corte dirigé par Alain Fondary, président du festival en 2006 et participe à la master-class de Gabriel Bacquier au Festival de Puteaux en 2007.
Lors de l’anniversaire du sacrement de Napoléon (2008), elle est invitée à interpréter La Marseillaise sous l’Arc de Triomphe.
En 2012 puis en 2013 elle interprète la Comtesse de Kerviel-Madof dans Le Financier et le Savetier de Jacques Offenbach ainsi que Véronique dans Le Docteur Miracle de Georges Bizet, mis en scène par Hervé Dupuis-Slota.
Elle interprète les rôles de Raymonda dans la Caravane Fantôme et celui de Rita dans Rumba-Bigoudi en 2013 puis en 2014 pour le collectif Système Paprika dans le cadre des Concerts de l’Improbable de Jean-Francois Zygel au Théâtre du Châtelet à Paris.
En juin 2015, elle est invitée à se produire au Festival de Flagy, en Seine-et- Marne (jazz, blues et musiques actuelles).
Un mois plus tard, à l’occasion de la 20ème édition du Festival de la correspondance de Grignan, elle participe à D’une Alice à L’autre, lecture-concert mise en scène par Sigrid Carré-Lecoindre et chante l’Amour et la vie d’une femme de Schumann aux côtés de Jeanne Zaeppfel et Nicolas Worms
lors de la lecture des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.
La même année, elle joue dans La France sur son 31 d’Eléonore Bovon à La Maison des Metallos et se produit à l’église de la Madeleine (concert Les voix de l’amour) où elle interprète des œuvres classiques européennes et chinoises en compagnie d’autres artistes français et chinois à l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire contre le fascisme en Chine (juillet 2015).
Romain Bodart, créateur sonore
Compositeur et Designer sonore, Romain Bodart est aussi membre du duo Idioma créé en 2009 avec son frère Florent. Il a récemment été nommé lauréat Audi Talents Award pour l’année 2015 / 2016 dans la section musique à l’image.
Ayant grandi dans une famille de musiciens et de luthiers, Romain Bodart passe une partie de son adolescence à découvrir et expérimenter la composition musicale et sonore, à partir d’échantillons d’instruments acoustiques et de synthétiseurs enregistrés et samplés. Il réalise ses premiers clips vidéos de manière autodidacte et s’intéresse de plus près à la composition musicale à l’image.
Musique à l’image / Performances sonores
Mai 2017 : Exposition de l’installation « Pianographe» dans le cadre du festival D’Days aux Arts décoratifs 2016.
Du 1er au 22 décembre 2016, exposition du projet « Musique Meuble, terrain de jeu graphique et sonore » à la galerie Audi Talents, 23 rue du roi de Sicile à Paris.
2015 : La Friche Belle de Mai (Marseille) « One Man No Show » de Robin Decourcy (Conception sonore et performance live).
2015 : Festival Format #2 (Ardèche) « Agreste et Bucolique » de Robin Decourcy (Création sonore).
2015 : Audi Talents Award – Lauréat section musique à l’image (Compositeur / Designer sonore Audi France années 2015 / 2016).
2015 : Bande originale du documentaire « Aujourd’hui les chamans » Réalisation – Laetitia Merli.
2014 : Bande originale du court métrage « Georges » Réalisation – Olivier Blachère.
2013 : Composition sonore d’un film documentaire sur le sculpteur Paul Gonez.
2011 : Carhartt – Illustration sonore pour la campagne de publicité « WIP ».
Réalisations audiovisuelles / Graphisme
2015 : Réalisation et composition sonore du dessin animé « How to disappear completely / Space travel. »
Sélections – Transient Festival 2015 (Paris) Festival « Move » 2015 (Cucuron).
2014 : Réalisation du Vidéoclip « Pandore » de Idioma.
2014 : Création d’un design pour le tee-shirt « Clockhead » imprimé chez Gap.
Musique (sorties)
2015 : Manoir « Dentelle » Compilation Explorer #1 (Infiné).
2014 : Idioma « Pandore » Ep (Marketing Music).
2012 : Idioma remix « Polar Bear » Ep (Composer – Infiné).
2009 : Idioma « Landscapes » Ep (Marketing Music).
Guillaume de Chassy, pianiste, improvisateur
Pianiste et compositeur de formation classique, improvisateur autodidacte, Guillaume de Chassy a délaissé une carrière d’ingénieur pour se consacrer à la musique. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des musiciens majeurs de la scène Jazz française. Sobriété et ferveur dans l’expression, profondeur du son et révérence à la mélodie sont ses points cardinaux, les clés d’un univers poétique et singulier. Guillaume de Chassy a joué ou enregistré de part et d’autre de l’Atlantique avec des personnalités du Jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Enrico Rava, Paolo Fresu, Lars Danielsson,André Minvielle, Christophe Marguet, David Linx, Emile Parisien, Stéphane Kerecki etc.
Ses affinités profondes avec la musique classique l’ont porté à collaborer avec la pianiste Brigitte Engerer, avec les chanteurs lyriques Natalie Dessay, Laurent Naouri et Karen Vourc’h et avec le chef de choeur Joël Suhubiette. Régulièrement saluée par la presse, sa discographie est le reflet d’une personnalité qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.
Y figurent notamment son 1er concerto pour piano et orchestre, Traversées et sa cantate Lunes pour choeur mixte piano et percussions, ainsi que des incursions chez les compositeurs classiques comme Eisler, Prokofiev et Mompou. Curieux de toute forme artistique, Guillaume de Chassy travaille dans le monde entier sur des projets alliant texte, images et musique, notamment avec les comédiennes Kristin Scott Thomas (avec laquelle il a enregistré l’album Shakespeare Songs) Vanessa Redgrave et Katja Riemann.
Video :
Improvisation sur Schubert dans La Boîte à Musique de JF Zygel (France-2)
https://www.youtube.com/watch?v=Ocswu5lTisI
Presse :
« Hors de toute mode, les initiatives de Guillaume de Chassy impressionnent » (Francis Marmande / Le Monde)
« Guillaume de Chassy est un gentleman du piano qui s’est constitué une vaste culture et pratique son art avec goût et sensibilité. En trio, il est un maître de distinction (...). Cet homme a du style » (Michel Contat / Télérama)
« D’autres jazzmen bien avant lui ont aussi eu un rapport particulier avec la musique classique, mais lui est à part. Son jeu est une incroyable mosaïque qu’une formation classique n’a jamais bridée. Son piano est constamment en quête de liberté dans l’enfermement et vice versa. Chassy promène SA musique dans toutes LES musiques. Pour mener à bien ce périple, il malaxe un maximum de musiques dans un minimum de notes. Là, sa technique, pourtant impressionnante, s’éclipse devant la musique, omniprésente » (Marc Zisman / Télérama)
« Dès les premières notes du choral d’ouverture, on sent qu’il va se passer quelque chose. Une espèce de transe sereine, c’est àdire le contraire d’une transe ; un état de grâce (…) De Chassy sait faire monter l’intensité en évitant
le trop plein de kitsch, sans jamais surjouer l’émotion avec une mesure toujours juste de la dynamique, une économie de moyens toujours adéquate. Usant volontiers du rubato et du volte-face, improvisant avec des visions de compositeur, il préserve cependant une générosité et une spontanéité du geste qui semblent le fruit d’un long travail de préméditation à la maison et d’un véritable « lâcher prise » en studio. Pour se réconcilier avec le piano solo post-jarrettien » (Franck Bergerot /Jazzmagazine)
« Jazzman puisant aux sources du Classique - à moins que ce ne soit le contraire- Guillaumede Chassy confirme de disque en disque sa profonde originalité. Improvisateur hors pair, il a trouvé sa propre expression musicale » « Guillaume de Chassy possède une « pâte sonore », un style. N’est-ce pas le propre des grands interprètes ? » (Stéphane Friédérich / Pianiste).
Olivier METTAIS CARTIER, auteur, compositeur, interprète, soubassophoniste et comédien.
Des fondations classiques en piano et solfège (Conservatoire du XIIIème arr. de Paris puis Joël BOUQUET), jazz (école ARPEJ) et théâtrales au Charpentier Art Studio, entretenues par la suite par des cours individuels de chant avec Raymonde VIRET, de soubassophone avec Fabien WALLERAND et d’accordéon avec Maxime PERRIN.
Mais aussi un terroir musical familial, il chante et joue depuis 2002 dans le spectacle Livret de Famille (chanson française), créé et chanté par son père Hervé Mettais-Cartier.
Aujourd’hui il travaille en tant que chanteur, mais aussi soubassophoniste et comédien. Son parcours vocal, le groupe de chanson française cuivrée « Jack et les Dissidents » créé en
2008, dans lequel il met en scène ses propres compositions, textes et orchestrations, en solo accordéon-voix depuis 2012 sous le nom de « Jack l’Enclume » avec ses chansons et des reprises, ou encore le spectacle « Bienvenue chez les Psy » crée en 2013 avec Oriane HULIN.
Côté soubassophone, il crée en 2006 la fanfare « Texas Couscous » dans laquelle il est chef d’orchestre, joue du soubassophone et orchestre les morceaux. Avec cette formation, il voyage (Inde, Londres, Berlin, Montréal, New York...), et participe activement à
l’organisation et à la gestion du groupe. Il joue aussi depuis 2012 avec la fanfare balkanico-ska-jazz « Boa Brass Band ». Joue depuis 2015 avec le « Kraken Orchestra », spectacle de rue déambulatoire sur machine de la compagnie « Système Paprika ».
Enfin il est a l’initiative de la création en 2012 de la compagnie de théâtre pour enfants « Bruit qui Roule » avec laquelle il crée 2 spectacles dans lesquels il est comédien et musicien, et où il anime des ateliers d’éveil musical. Il joue depuis 2013 dans la pièce jeune
public « Un Ours, of cOurse », création d’Alice ZENITER et de Lawrence WILLIAMS.
Il travaille aussi parfois en tant que comédien-musicien sur des pièces avec la compagnie « Le troupeau dans le crâne » avec Delphine BIARD et Emilien GOBARD, a aussi travaillé avec Adama DIOP en 2007 sur la pièce « Homme pour homme », adaptation de Brecht, et a orchestré plusieurs morceaux pour Jean-Pierre STORA et Floriane VOGEL en 2010.
Nicolas Worms, compositeur et pianiste
Né à Paris en 1993, Nicolas Worms entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2010. Il obtient avec la mention très bien à l’unanimité quatre Premiers Prix : Harmonie (classe de Cyrille Lehn), de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille), de Fugue (classe de Thierry Escaich) et d’Analyse (classe de Michaël Levinas).
Il poursuit désormais ses études d’improvisation au piano avec Jean- François
Zygel. Curieux de toutes les formes d’expression artistiques et musicales, il s’initie parallèlement au jazz et fait partie depuis plusieurs années du groupe de rock Moonsters avec lequel il effectue de nombreux concerts et enregistrements.
Son intérêt pour la transmission artistique et l’élargissement des publics de la musique dite « classique », ainsi que son goût pour l’improvisation, l’amènent également à rejoindre l’association « les Concerts de Poche », où il anime des ateliers en tant que pianiste improvisateur depuis début 2012.
Il improvise régulièrement au piano l’accompagnement musical de films muets à la Cinémathèque Française, au Forum des Images, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé...
En tant que compositeur, Nicolas Worms a reçu des commandes de l’Opéra National de Paris (création du ballet « Ca manque d’amour » en juin 2015 à l’Amphithéâtre Bastille) du Théâtre du Châtelet (écriture du 3e acte de la comédie musicale « Pourquoi j’ai mangé mon père », créée le 18 mai 2013), ainsi que de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, qui a créé le 30 novembre 2013 son poème symphonique « Visions de Nuit ».
Il est, depuis 2014, chef assistant de ce même orchestre. Plusieurs de ses œuvres ont été entendues sur France Musique, interprétées par le claveciniste et pianiste Jean Rondeau.
Parallèlement à la composition, son activité d’arrangeur l’amène à collaborer régulièrement avec des institutions comme l’Orchestre Français des Jeunes, le Quatuor Debussy, l’Opéra de Rouen, mais aussi avec des groupes de rock et de pop.
Anne Jeanvoine, comédienne
Elle commence sa carrière de comédienne en 2004, après des études de lettres et quatre années de formation au Cours Simon. Son parcours professionnel, enrichi de rencontres avec des metteurs en scène d'horizons divers, lui permet de choisir un théâtre exigeant, qui va à la rencontre du public.
La trentaine de pièces qu'elle a interprétées s'étend sur un large registre, de Teatr de Boulgakov au spectacle musical, en passant par Jean-Luc Lagarce ou encore Etty, création collective de la Compagnie HKC. Parallèlement, elle continue à se former, auprès de Vincent Rouche (clown), Jack Waltzer (jeu cinéma), Enrique Moralès (théâtre) ou Chloé et Noëmi Waysfeld pour le chant.
Elle est également traductrice pour le théâtre de pièces anglophones.
Elle est actuellement à l’affiche de La Petite Fille qui avait perdu son cœur, de Nuit Blanche (compagnie HKC), de l’Envol (Cie des Haut-Parleurs) et de Pablo Si Pablo La, pièce qu’elle a écrite et mise en scène autour de Picasso.
Flore Merlin, piano, pianoforte, clavecin, musique de chambre, accompagnement
Flore Merlin est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (DFS, piano, 2010 ; master, accompagnement vocal, 2015), du Koninklijk Conservatorium Brussel (bachelor, pianoforte, 2013) et de l'Académie Sibelius d'Helsinki (master, piano, 2014). Elle prépare actuellement un master de direction de chant au CNSMDP.
Passionnée de musique de chambre, elle fonde, avec Vincent Brunel et Aude Pivôt, le trio Nuori en 2009 et partage régulièrement son enthousiasme avec les jeunes talents de sa génération : Lionel Andrey, Noémie Bialobroda, Constance Ronzatti, Elisa Huteau, Sarah Dayan, Antoine De Grolée, Louis Rodde, Lola Descours, Hélène Clément, Bogdan Varlan, Raphaël Merlin, Marie Perbost, Marine Fribourg, Vincent Lesage, Jean-Christophe Lanièce, Guillaume Olry...
Attirée par le point de vue particulier qu'apporte le jeu sur instruments d'époque, elle se passionne pour le pianoforte et a la chance de travailler avec Tuija Hakkila, Bart van Oort, Malcolm Bilson, David Breitman, Arthur Schoonderwoerd, Pierre Goy... Elle obtient en 2013 un Bachelor de pianoforte au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Boyan Vodenitcharov. Elle pratique le clavecin et la basse continue et suit les conseils de Assi Karttunen, Dominik Riepe, Nicole Hostettler, Anssi Mattila et Aline Zylberajch. Elle s'est également initiée au clavicorde avec Menno van Delft.
Des concerts l'amènent à se produire fréquemment en récital, en musique de chambre, au sein de l'Orchestre Lamoureux, notamment au Festival des Arcs, au Festival Debussy, à l'Hôtel de Soubise, au musée Dauphinois de Grenoble, à l'auditorium de Châlon sur Saône, dans le cadre des Concerts de Vollore, du festival Harmonies en Livradois, au festival Piano à Riom, au festival Bach en Combrailles, au festival de musique ancienne de l'Académie Bach, à la Schubertiade d'Espace 2 (Suisse), ainsi qu'à Lyon, Podgorica, Vienne...
Elle reçoit les conseils de Tuija Hakkila, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Hortense Cartier-Bresson, Marc Coppey, Nicolas Mallarte, Philippe Marty, Yann Ollivo, Theodor Paraskivesco, Jean-Claude Pennetier, Alain Planès, Marie-Paule Siruguet, Emmanuel Strosser, Raphaël Wallfisch...
Par ailleurs, elle chante au sein de l'Ensemble vocal Bergamasque (www.bergamasque.org), a pratiqué le basson allemand pendant 10 ans et le violon et le cor pendant 4 ans.
Anna Jouan, chanteuse, comedienne, compositrice,
Antoine Ouvrard, pianiste
Jeune pianiste français né en 1991, Antoine Ouvrard se définit comme un interprète militant. Il travaille successivement au Conservatoire de Cholet avec Hélène Zanotti, au CESMD Poitou-Charentes avec Carole Carniel-Petit puis à Boulogne-Billancourt avec Nicolas Mallarte. Passionné de musique contemporaine, il est marqué par l’enseignement de Florent Boffard, spécialiste de ce répertoire.
Il intègre sa classe au CNSM de Lyon où il obtient son master en 2014. Actuellement au CNSM de Paris en formation au Certificat d’Aptitude, après y avoir suivi un troisième cycle consacré à la musique contemporaine, il est aussi accompagnateur de l’Atelier d’Art Vocal et enseigne au Conservatoire de Nancy.
Ayant à cœur la défense de la musique de notre temps, il a l’occasion de travailler avec des compositeurs de renom tels que Kaija Saariaho, Ivan Fedele, Ramon Lazkano ou Philippe Hurel. Il obtient dans divers concours internationaux des prix spéciaux pour ses interprétations de la musique de Schönberg, Debussy, Messiaen et Carter. La création constitue une démarche importante pour lui en tant qu’interprète : il donne de nombreuses pièces de jeunes compositeurs en devenir.
Il se produit lors de manifestations axées sur la musique contemporaine : Festival Messiaen au Pays de la Meije (festival-messiaen.com), ManiFeste (manifeste.ircam.fr), Musica Nova Helsinki (musicanova.fi). Grand Prix Alain Marinaro du Concours International de Collioure et lauréat du Concours Gabriel Fauré, il a une affection particulière pour la musique française. Il garde de son ancienne activité de violoniste un profond attachement pour la musique de chambre et le travail avec chef. Membre de l’Ensemble Atmusica (atmusica.fr), il a l’occasion de se produire sous la direction de Matthias Pintscher, Bruno Mantovani ou Jean-Pierre Pinet, avec l’Ensemble Cartésixte, l’Ensemble Smash de Salamanque ainsi qu’avec l’Ensemble InterContemporain.
Antoine Ouvrard cherche à promouvoir la musique d’aujourd’hui et à créer des passerelles avec le répertoire classique. Il a également un attrait pour les musiques actuelles et le théâtre : il donne des concerts en solo autour des chansons de Boris Vian et fait partie de la compagnie Lemon Fracas (lemonfracas.com). Il participe actuellement à l’écriture d’un spectacle musical mêlant théâtre, mélodie et chanson française.